Audition

Le risque auditif.

 

Nos oreilles sont restées telles quelles étaient à la création de l’humanité il y a des milliers d’années ! Depuis toujours nos oreilles doivent nous prévenir à tout moment d’informations vitales dans notre environnement proche, c’est pourquoi contrairement à nos yeux, elles ne sont pas pourvues de clapet de fermeture, elles doivent être en alerte permanente ! Nos oreilles sont notre premier capteur d’informations, elles sont un organe complexe mais aussi fragile dont il faut prendre soin.

En revanche, le monde qui nous entoure, lui, a bien évolué et le niveau de bruit ambient s’est considérablement transformé vers toujours plus de bruits et de plus en plus souvent. Il est donc vital pour nous même de protéger notre audition.

Or si le constat au quotidien n’était pas suffisant pour le démontrer, l’utilisation des casques audio et écouteurs sans fil a augmenté de manière exponentielle depuis ces dernières années. Dans la rue, les transports en commun, à la maison, au travail, pendant le sport, au couché … ils s’utilisent partout et tout le temps.

Toutefois, ce comportement habituel et si commun fragilise les mécanismes de l’oreille et peut poser des problèmes de santé auditive notamment des troubles de l’audition et l’apparition d’acouphènes qui bien souvent disparaissent mais qui peuvent aussi s’installer durablement (lien JNA).

A la moindre difficulté de compréhension de la parole, le cerveau ne parvient plus à décoder facilement les informations qui lui parviennent. Une réaction en chaîne s'enclenche : pertes de concentration, fatigue, stress, nervosité... Et même si la musique est agréable et moins stressante qu'un bruit subi, elle s’ajoute aux sollicitations des cellules de l'oreille qui engendrent le stress acoustique.

Aujourd’hui, au niveau mondial, 20% de personnes sont atteintes d’une déficience auditive plus ou moins prononcée. Le dernier rapport mondial de l’OMS sur l’audition fait état que, demain en 2050, 1 personne sur 4 sera atteint d’une déficience auditive (Lien OMS), soit 5% de plus qu’aujourd’hui.


Les facteurs de risques sont désormais omniprésents : intensité et durée sont les principaux facteurs de risques. Ces pratiques questionnent à chaque instant la capacité de l'oreille à survivre à cette pression acoustique. Le temps d’exposition maximum préconisé par l’OMS est de 8h à 80dB, 4h à 90dB et seulement 15mn à 100dB. Ces temps ont été déterminé à partir d’une source auditive positionnée à l’entrée du conduit auditif.

 

Prendre soin des oreilles qui écoutent.

 

Ce n'est pas le son qui est à rejeter bien évidemment, ni l'utilisation des écouteurs à bannir, mais ce sont surtout nos modes de consommation d’audio qui peuvent être nocifs pour l'oreille. Des dégradations sur celle-ci peuvent causer des pertes auditives qui peuvent aller jusqu’à la surdité, conséquence irréversible. De nombreux cas de perte auditive pourraient être évités grâce à des comportements plus responsables et l’utilisation de casques moins agressifs pour l’audition.

 

Voici quelles sont les bonnes pratiques à prendre en compte :

- La modération du volume et de la durée de l'écoute ;

- La réduction du brouhaha collectif issu de nos comportements

- Offrir des temps de récupération à l'oreille, des moments de silence.

- Varier le mode d'écoute du son : écouteur ou casque, enceintes nomades, ou écoute naturelle à distance.

Le casque à oreilles libres est une solution audio d’écoute naturelle à distance et en toute sécurité qui peut agir pour diminuer le stress acoustique. La pression acoustique délivrée par le haut-parleur du casque est située à une distance du tympan plus importante que pour les écouteurs intra-auriculaires et casques audio traditionnels. Ce design de casque procure un confort d’écoute bien supérieur sans limitation de durée à niveau modéré.

L’intensité sonore des casques ATTITUD est également moins forte que les dispositifs présents sur le marché qui sont généralement limités à 100 dB et n’offrent en conséquence que 15 mn d’écoute sans risque à volume maximum. Avec une intensité sonore limitée à 85 dB, les casques à oreilles libres Attitud permettent une écoute confortable en toute sécurité pour votre santé auditive.